Ce Centre de Ressources a pour objectif de faciliter l’accès des patients et de leur entourage à une aide psychologique de proximité et adaptée aux problématiques spécifiques des maladies cardiaques héréditaires. Pour ce faire, les psychologues coordinatrices développent un réseau de professionnels (psychologues et psychiatres) sensibilisés à ces pathologies.

 

LES MISSIONS du Centre de Ressources Psychologiques :

Orienter : Les psychologues coordinatrices proposent un premier entretien téléphonique pour comprendre la situation et orienter au mieux chaque personne vers un professionnel à proximité du domicile ou du lieu de travail et formé par la Filière aux spécificités des maladies cardiaques héréditaires.

Former : Des formations régionales et à distance sont mises en place pour les professionnels de santé, les paramédicaux et les psychologues.

Soutenir : Les psychologues coordinatrices ont également un rôle de soutien auprès des professionnels de terrain (médecins, psychologues, infirmières…) et des associations confrontés à une situation complexe.

Coordonner : Des groupes de travail destinés aux psychologues des consultations spécialisées (services de cardiologie, génétique, etc.) sont organisés et animés par les psychologues coordinatrices pour contribuer à harmoniser les pratiques.

Informer : Des veilles bibliographiques seront diffusées à tous les professionnels du réseau.

Avis d’expert : Les psychologues coordinatrices peuvent être sollicitées pour l’élaboration de journées d’information, la rédaction de documents ou la mise en place de projets de recherche.

 

carte visite

Que vous soyez professionnels de santé, patients ou apparentés, pour vous aidez dans vos démarches, contactez le Centre de Ressources Psychologiques :