Lauréats de l’AAP CARDIOGEN 2021 pour le soutien à l’information, l’éducation et la recherche

La Filière Cardiogen a proposé, en juin dernier, à tous ses acteurs (médecins, paramédicaux, chercheurs, associations de patients…) un appel à projets concernant :

  • soit des outils d’information, de communication, d’éducation, 
  • soit un soutien à un projet de recherche.

La Filière tient à remercier l’ensemble des participants pour leur engagement auprès des personnes atteintes de maladies cardiaques héréditaires ou rares et féliciter les 7 lauréats retenus par le jury.

Les 6 Projets d’information, communication, éducation retenus :

CICALbum – Améliorer chez les patients et leurs familles le vécu global des cicatrices de chirurgie(s) cardiaque(s) par la création d’un album photo thérapeutique mettant en scène des cicatrices de chirurgie(s) cardiaque(s).
Cécile Escobedo, Service des cardiopathies congénitales enfants adultes du CHU de Bordeaux – Hôpital Haut-Lévêque

L’eBook – Déployer et diffuser en format numérique, type e-Book, le livre pratique des pathologies et soins en réanimation Chirurgie Cardiaque Pédiatrique destiné aux paramédicaux publié par le Centre M3C Necker.
Nadir Tafer, CHU Bordeaux – Hôpital Haut-Lévêque. 

Fiches Essentielles – Créer et imprimer des fiches essentielles pour informer les personnes concernées par les cardiopathies congénitales sur leur parcours de santé. 
Marie-Claire Leguay, Association Petit Cœur de Beurre.

Jeu éducatif destiné au patient porteur d’une prothèse rythmique cardiaque – Informer de façon ludique les patients implantés d’une prothèse rythmique cardiaque sur les précautions à prendre dans la vie courante et les risques d’interférence électromagnétique.
Alice Maltret, Service de cardiologie pédiatrique et congénitale, Hôpital Marie Lannelongue

Enzo a grandi avec son syndrome du QT long – Information et éducation thérapeutique sous format BD destiné aux adolescents (12-18 ans) porteurs d’un syndrome du QT long congénital afin de prévenir certains comportements de santé inadaptés.
Adeline Banos et Aude Cathala, Centre de Référence des Maladies Rythmiques Héréditaires de Bordeaux , Service d’électrophysiologie et de stimulation cardiaque.

Dispositif d’auto-éducation du patient incluant les patients présentant des cardiopathies héréditaires ou rares – Améliorer le parcours de soin du patient, notamment en cardiologie, par le déploiement d’un dispositif éducatif et informatif à travers une signalétique présente dans les services.
Patricia Réant et Mr Luc Durand, CHU de Bordeaux – Hôpital Haut-Lévêque

Le Projet de recherche retenu :

Smart QT – Apport des électrocardiogrammes issus de dispositifs mobiles et montres connectées chez les patients porteurs d’un syndrome du QT congénital.
Philippe Chevalier, CHU de Lyon.

Encore Bravo à toutes et à tous !