Chargement Évènements

« Tout les événements

Le Diplôme Inter Universitaire (DIU) Cardiogen 2020/2021 sur les Maladies Cardiaques Héréditaires

22 mars 2021 - 26 mars 2021

Pour les professionnels de santé, la filière CARDIOGEN organise et coordonne au niveau national l’enseignement des cardiopathies héréditaires en impliquant les principaux acteurs de la prise en charge de ces pathologies.

Les maladies cardiaques héréditaires constituent les principales causes de mort subite d’origine cardiaque et d’insuffisance cardiaque du sujet jeune de moins de 35 ans et les premières indications de transplantation cardiaque tout âge confondu.
La Filière Nationale de Santé Cardiogen regroupe tous les acteurs en France de la prise en charge et notamment les centres de référence de Paris, Nantes et Lyon. Il n’y a pas actuellement d’enseignement pluridisciplinaire national de ces pathologies.

La centralisation des inscriptions est gérée par l’Université Claude Bernard Lyon 1, et le lieu des enseignements change chaque année entre les villes de Lyon, Paris et Nantes :

  • Année universitaire 2017/2018 : Lyon
  • Année universitaire 2018/2019 : Paris
  • Année universitaire 2019/2010 : Nantes devait accueillir les étudiants mais les conditions sanitaires ont contraint les enseignements à s’effectuer à distance.

Cette année le DIU de la Filière se tiendra à Lyon durant une semaine de cours en présentiel du 22 au 26 mars 2021, suivi d’un stage dans l’un des centres référents de la filière.

Les objectifs de ce DIU sont de reconnaître, diagnostiquer et traiter les patients atteints de maladies cardiaques héréditaires, tout en intégrant l’origine génétique de ces pathologies.

Plus d’informations

Détails

Début :
22 mars 2021
Fin :
26 mars 2021
Site Web :
http://www.filiere-cardiogen.fr/professionnel/enseignement-et-formation/diu-maladies-rares-2/