Activité Physique et Sportive Adaptée

Plan de la page

Présentation

L’activité sportive, lorsqu’elle est correctement adaptée, peut apporter des bénéfices significatifs pour la qualité de vie des personnes atteintes de pathologies cardiaques héréditaires ou rares et l’évolution de leurs symptômes. Il est en effet aujourd’hui reconnu que la pratique régulière d’activités physiques, parfois qualifiée de « sport santé », est une source importante de bienfaits pour l’organisme, notamment pour les personnes atteintes de troubles du rythme ou de cardiomyopathie :

  • sur l’appareil locomoteur (lutte contre la décalcification), et sur les muscles (force, endurance, souplesse, …), ce qui peut être de nature à réduire les douleurs liées à l’arthrose notamment
  • sur le système hormonal en stimulant la libération de certaines hormones (permettant une amélioration de la fonction de thermorégulation, une réduction des besoins en insuline, une régulation de l’appétit, une stimulation d’adrénaline et de sérotonine, …)
  • sur le système digestif : par une augmentation de la consommation de lipides et une stimulation de l’élimination des déchets (par amplification des échanges respiratoires, stimulation de la sudation, régulation de la miction, …)
  • sur le système cardiovasculaire : amélioration de la vascularisation, régulation de l’activité électrique, baisse de la fréquence cardiaque de repos, amélioration de la consommation maximale d’oxygène…
  • sur le système pulmonaire : amélioration des capacités respiratoires, de la souplesse de la cage thoracique, et des la force des muscles inspirateurs et expirateurs

L’ensemble de ces bienfaits permet également l’amélioration d’un facteur essentiel à tous, le moral. Pour apporter des bienfaits, cette activité physique doit cependant être progressive et modérée, avec des temps de récupération adaptés.

Ressources disponibles

Journée Cœur & Sport !

Présentation

Adapter la pratique sportive pour les patients atteints de cardiopathies peut requérir une formation spécifique dont peu de professionnels du sport ont pu bénéficier. La filière nationale de santé maladies rares Cardiogen propose donc chaque année, en lien avec un Centre de référence ou un Centre de compétence, la Journée Cœur & Sport, une rencontre dédiée à la pratique sportive adaptée aux pathologies cardiaques héréditaires ou rares pour les patients et leurs proches.

À cette occasion, en collaboration avec des étudiants volontaires du parcours local STAPS « Activité Physique Adaptée et Santé » formés en amont par des cardiologues experts et des cardiologues du sport proposent aux participants des programmes sportifs adaptés, élaborés et validés avec l’équipe pédagogique. Les patients et leurs proches de tous les âges (petits et grands) sont accueillis dans un esprit convivial, l’objectif étant de faciliter le partage d’expériences et de permettre à chacun de se sentir moins seul face à sa pathologie.

La journée est également ponctuée d’échanges avec des médecins spécialisés, ateliers de secourisme, interventions d’associations de patients, etc. Cet évènement a lieu en partenariat avec :

  • le Centre de référence ou de compétence local de la filière Cardiogen
  • l’UFR STAPS local
  • plusieurs associations de patients

Les objectifs de cet évènement sont multiples :

  • Favoriser la pratique sportive dans des conditions où la sécurité des patients est assurée. Cet axe est particulièrement important pour les adolescents et les jeunes adultes chez lesquels le sport est souvent facteur d’intégration en milieu scolaire et d’épanouissement.
  • Sensibiliser les patients à la pratique sportive tout en respectant certaines précautions et en leur redonnant confiance dans leurs capacités.
  • Éduquer les futurs professionnels du sport aux contraintes des maladies cardiaques héréditaires ou rares. Le sport doit en effet pouvoir faire partie de la vie des participants sans pour autant leur faire courir de risque inconsidéré.
  • Enrichir l’information des patients et de leurs familles au sujet de leur maladie dans un cadre moins formel qu’à l’hôpital. Ces échanges peuvent bénéficier de l’apport de psychologues également invités à ces rencontres.
  • Profiter de ces réunions pour promouvoir la formation aux premiers secours (massage cardiaque et utilisation d’un défibrillateur externe en particulier).

Prochaine édition

2026 – Bordeaux.
Informations à venir.

L’évènement a lieu pendant la journée entière (9h-17h environ), la participation sur l’ensemble de la journée n’est pas obligatoire. Un traiteur est en charge du repas de midi. L’inscription à l’évènement est gratuite (y compris les repas) mais obligatoire.

Précédentes éditions

  • 2025 – Rennes
  • 2024 – Montpellier
  • 2023 – Lyon