La filière Cardiogen vous invite à découvrir des Appels à Projets (AAP) proposés par d’autres acteurs des maladies rares.
Tout au long de l’année, rendez-vous sur les sites Internet cités ci-dessous pour une chance de présenter vos projets de recherche, de communication, d’information, d’éducation…
Fondation Maladies Rares
« La Fondation mène une politique scientifique active et lance 4 à 6 appels à projets par an. Elle offre aux équipes de recherche lauréates un financement, un accès à des technologies innovantes telles que le séquençage de nouvelle génération (exomes, génomes entiers et nouvelles technologies d’intérêt dans ce domaine), le développement de modèles animaux, le criblage à haut débit de molécules présentant un potentiel thérapeutique. Les expertises sur ces nouvelles technologies sont apportées par des plateformes technologiques spécialisées. » Source : Fondation Maladies Rares.
Banque Nationale de Données Maladies Rares (BNDMR)
« La Banque Nationale de Données Maladies Rares (BNDMR) est un projet prioritaire du Plan National Maladies Rares 2, financé par le ministère de la Santé. L’AP-HP a été missionnée par la Direction Générale de l’Offre de Soins pour assurer la maitrise d’œuvre de la BNDMR, notamment de l’application BaMaRa. Cette base de données nationale vise à doter la France d’une collection homogène de données sur la base d’un set de données minimum (SDM) pour documenter la prise en charge et l’état de santé des patients atteints de maladies rares dans les centres experts français, et de mieux évaluer l’effet des plans nationaux. » Source : BDMR
Dans le cadre de ses missions, la BNDMR propose régulièrement des AAP.
Fondation Groupama
« La Fondation s’engage pour vaincre les maladies rares à travers deux axes : faire avancer la recherche et améliorer le quotidien des patients et de leurs familles. » Source : Fondation Groupama
Dans le cadre de ses missions, la Fondation Groupama propose régulièrement des AAP, et propose également une plateforme de demande de soutien.