La Cardiomyopathie dilatée (CMD) appartient au groupe des cardiomyopathies, désignant des maladies du muscle cardiaque (myocarde) sans cause apparente. La CMD est caractérisée à la fois par une dilatation des ventricules (c’est-à-dire une augmentation de taille des cavités cardiaques, alors que les parois musculaires restent minces) et par une hypokinésie de ces ventricules (c’est-à-dire une faiblesse de la contraction du muscle cardiaque). Elle concerne de façon prédominante le ventricule gauche mais le ventricule droit est fréquemment touché.
Le diagnostic de CMD suppose d’avoir éliminé les autres causes de cœur dilaté et hypokinétique, telles que l’infarctus du myocarde ou les maladies de valves cardiaques.
La maladie conduit à une altération de la pompe cardiaque, avec un débit sanguin qui peut devenir insuffisant pour assurer les besoins de l’organisme. La principale manifestation est alors l’essoufflement à l’effort, lié à une accumulation sanguine en amont du cœur gauche avec congestion des poumons. La diminution de la perfusion des reins peut entraîner une mauvaise excrétion de l’eau et du sel, aboutissant à une rétention et à des œdèmes (notamment au niveau des jambes). L’accumulation sanguine en amont du cœur droit y participe aussi. L’ensemble de ces symptômes correspond à l’insuffisance cardiaque.
Ressources disponibles pour les patients
- Brochure patients – cardiomyopathie dilatée
- Vidéo – Maternité et myocardiopathie (CHU Bordeaux)
- Vidéo – Vivre avec la myocardiopathie (CHU Bordeaux)