Le syndrome du QT court (SQTC) se caractérise par une anomalie de la repolarisation ventriculaire conduisant à un raccourcissement de l’intervalle QT sur l’électrocardiogramme de surface 12 dérivations, exposant les patients qui en sont atteints à un risque potentiel de syncope ou de mort subite secondaires à des troubles du rythme ventriculaire graves à type de tachycardies ventriculaires polymorphes ou de fibrillation ventriculaire.

Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients, la filière a pour objectif, entre autres, de diffuser auprès de la communauté cardiologique les bonnes pratiques de prise en charge des maladies cardiaques héréditaires, fondées sur les recommandations internationales existantes et sur l’avis d’experts de la filière. C’est pourquoi un programme de documents « consensus d’experts » a été défini au sein de la filière.

Consensus d’experts sur la prise en charge du Syndrôme du QT court, rédigé et relu par Pr Philippe MAURY (Toulouse), Dr Jean-Claude DEHARO (Marseille) et Dr Jacques MANSOURATI (Brest), Pr Laurent FAUCHIER (Tours – SFC Groupe de travail « Rythmologie »), Dr Frédéric FOSSATI (Lille, UNFCV).

Document rédigé par la Filière nationale de santé CARDIOGEN et endossé par l’UFCV et la Société Française de Cardiologie, via le groupe Troubles du Rythme.
Téléchargez-le ici

Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter avec ce formulaire.