Syndrome du QT long

Qu’est-ce que la maladie ?

Le syndrome du QT long (QTL) congénital est une anomalie du rythme cardiaque qui se caractérise par un intervalle QT anormalement long sur l’électrocardiogramme (ECG, enregistrement électrique du rythme cardiaque), associé à des modifications de la morphologie de l’onde T. Le syndrome est associé au risque de survenue de pertes de connaissances, voire d’arrêts cardiaques, dus à des troubles du rythme ventriculaire graves. Ces évènements sont favorisés par l’activité physique ou sportive, l’émotion, un stress sonore, parfois par la prise de médicaments allongeant l’intervalle QT.

Télécharger la brochure d’information existante
Plus d’information sur le site internet Orphanet

Le Syndrome du QT Long expliqué aux enfants : « Enzo et le Syndome du QT long »

Dans la continuité de sa mission de communication thérapeutique, éducative et préventive, la Filière Cardiogen a conçu un  livret imagé entièrement dédié aux enfants atteints du Syndrome du QT long qui survient majoritairement chez le sujet très jeune, souvent dès la naissance.

L’appel à projets diffusé en 2017 a permis le financement de ce concept inédit intitulé « Enzo et le syndrome de QT long», dont l’intérêt est d’aider l’enfant atteint de ce syndrome  à être autonome et responsable dans sa prise en charge et à s’approprier des savoirs et des compétences pour  communiquer avec son entourage proche plus aisément, en employant un vocabulaire adapté à sa compréhension d’enfant.

Porté par Anabelle Rajalu, infirmière en recherche clinique, ce livret attractif et ludique, aidera l’enfant atteint du Syndrome de QT long  à vivre mieux et à évoluer plus sereinement avec sa maladie dans un environnement averti.

Télécharger la brochure

Votre avis nous interesse ! Questionnaire d’évaluation du livret

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeSNBZWeubqP-xu6hvErZd3mJV_J35bxNIs_jRw2PdBh6SLmg/viewform?usp=pp_url