Journées annuelles nationales Cardiogen 2026

Rendez-vous les 2 & 3 avril 2026 – Toulouse

Nous vous convions les jeudi 2 et vendredi 3 avril 2026 à Toulouse (adresse exacte à venir) pour la 12e édition des Journées annuelles nationales CARDIOGEN, réservées aux professionnels de santé.

Notre rendez-vous annuel incontournable réunit les acteurs de la filière, les équipes des centres experts déployés sur le territoire et tous les professionnels de santé souhaitant s’informer sur les pathologies cardiaques héréditaires ou rares. Au programme, des sessions plénières et parallèles, des ateliers et tables rondes pour échanger autour des nouveautés dans la recherche, des outils de la filière, et de cas cliniques complexes concernant les trois groupes de pathologies : (i) Cardiomyopathies, (ii) Troubles du Rythme cardiaque héréditaires ou rares, (iii) Cardiopathies Congénitales Complexes.

Nous vous révélerons dès ce mois de décembre les premiers éléments phares du programme.
Le visuel de cette nouvelle édition offre déjà un indice sur la conférence exceptionnelle prévue cette année…

Les inscriptions sont désormais ouvertes !

Inscription gratuite mais obligatoire pour éditer votre badge. Date limite d’inscription : lundi 16 mars 2026.

Appel à communications

Nous avons à cœur de construire ensemble notre programme, ainsi cette année encore nous lançons notre appel à communications pour les sessions parallèles des jeudi 2 et vendredi 3 avril après-midi.

Tous les acteurs de la filière sont invités à soumettre leur(s) études(s) de recherche ou cas cliniques complexes concernant les (i) Cardiomyopathies ; (ii) Troubles du Rythme ; (iii) Cardiopathies Congénitales Complexes (à l’exclusion de toute autre malformation cardiaque)

Comment participer ?

1. Rédaction d’un résumé structuré

Résumé en français ou en anglais d’un sujet de recherche ou un cas clinique concernant un des 3 groupes de pathologies de la filière CARDIOGEN : Cardiomyopathies, Troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares, Cardiopathies congénitales complexes (à l’exclusion de toute autre malformation cardiaque)
– Structuration du résumé en 5 paragraphes :
Introduction / Objectifs / Matériel & Méthodes / Résultats /  Conclusion
– Document limité à 2 000 caractères, espaces non compris, incluant texte et tableau (s’il y en a).

Attention : bien indiquer à quel groupe de pathologies votre sujet est attaché, cette information est à identifier dans le titre de votre résumé, et dans votre document en lui-même.

2. Compléter le document Excel téléchargeable ci-dessous

Il vous est impérativement demandé de compléter le fichier Excel téléchargeable ci-dessous qui permettra un suivi rigoureux de votre candidature.

Attention : bien indiquer si vous avez moins de 35 ans pour candidater au prix Jeune de la meilleure communication.

3. Soumission de votre sujet de recherche ou cas clinique

Votre résumé et votre tableau Excel complété sont à envoyer aux 3 chargés de missions selon le groupe de pathologies de votre sujet : 
CardiomyopathiesMarie Mournetas :  marie.mournetas@chu-nantes.fr
Troubles du RythmeGuillaume Giraud : guillaume.giraud@chu-lyon.fr
Cardiopathies Congénitales Complexes (à l’exclusion de toute autre malformation cardiaque)Anne-Cécile Grangé : anne-cecile.grange@chu-bordeaux.fr

Vous avez jusqu’au 19 janvier minuit pour soumettre vos sujets.

4. Délibération par les membres du jury

Pour chaque groupe de pathologies, le jury retiendra 5 à 6 communications orales « recherche » et 6 communications orales « cas cliniques complexes », soit un total de 15 à 18 communications orales.
Les auteurs de communications peuvent dès la soumission de leur sujet (en complétant le fichier Excel) choisir de présenter leurs résultats sous forme de poster.

Pour les personnes dont la communication orale est retenue, une prise en charge du transport sera proposée par la filière CARDIOGEN.

Vous pouvez soumettre plusieurs sujets, car la diversité des sujets ne fait qu’accroitre la richesse des échanges lors des Journées annuelles.

Prix « Jeune » de la meilleure communication 2026

Si vous avez moins de 35 ans, ne manquez pas l’occasion de concourir pour le Prix « Jeune » de la meilleure communication.

Il vous suffit d’indiquer dans le fichier Excel que vous avez moins de 35 ans et que vous concourez au prix jeune de la meilleure communication.
Un prix de 500 euros sera attribué à la meilleure communication orale ou poster pour chaque groupe de pathologies, au total 3 prix seront donc remis.

Vous avez jusqu’au 19 janvier minuit pour soumettre vos sujets.

Au plaisir de vous retrouver !

Plus d'actualités