Appel à communications pour les journées annuelles de la filière nationale CARDIOGEN réservées aux professionnels de santé

Chères toutes, chers tous.

La filière lance son appel à communications dans le cadre des journées nationales annuelles CARDIOGEN 2022 réservées aux professionnels de santé, qui se tiendront les jeudi 31 mars et vendredi 1er avril 2022 à Bordeaux.

Ce RDV annuel constitue un moment privilégié incontournable d’échanges, de partages, de discussions autour des trois thématiques de la filière (i) Cardiomyopathies ; (ii) Troubles du Rythme ; (iii) Cardiopathies Congénitales Complexes.

Nous avons à cœur de construire ensemble notre programme.

Tous les acteurs sont invités à soumettre un sujet au plus tard le lundi 17 janvier 2022 concernant une étude de recherche, ou, un cas clinique complexe dans le champ d’une des trois thématiques de la filière nationale CARDIOGEN.

A. Comment soumettre son sujet ?

Rédiger un résumé structuré en français ou en anglais en 5 paragraphes suivants :

1) Introduction, 2) Objectifs, 3) Matériel & Méthodes, 4) Résultats, 5) Conclusion

Attention :

  • La taille du document est limitée à 2 000 caractères, espaces non compris, incluant texte et tableau (si il y en a).
  • Bien indiquer à quel groupe de pathologies votre sujet est attaché, cette information est à identifier dans le titre de votre résumé, et dans votre document en lui-même.

B. A qui adresser son résumé/abstract ?

Vos sujets de recherche ou cas cliniques complexes pour les trois groupes de pathologies (i) Cardiomyopathies ; (ii) Troubles du Rythme ; (iii) Cardiopathies Congénitales Complexes sont à adresser aux deux destinataires suivants : Anne-Cécile Grangéanne-cecile.grange@chu-bordeaux.fr et Cécilia Vincendeaucecilia.vincendeau@chu-bordeaux.fr. En mettant en copie contact@filiere-cardiogen.fr

Attention :

  • Bien indiquer dans le corps de mail à quel groupe de pathologies votre sujet est attaché : (i) Cardiomyopathie; (ii) Troubles du Rythme; (iii) Cardiopathies Congénitales Complexes.
  • Votre mail devra avoir un objet précis tel qu’indiqué comme suit : [JOURNEES CARDIOGEN] <RECHERCHE ou CAS CLINIQUE COMPLEXE> thématique choisie_NOM du porteur 

Exemple : [JOURNEES CARDIOGEN] <RECHERCHE> Cardiomyopathie_Smith

Ou : [JOURNEES CARDIOGEN] <CAS CLINIQUE COMPLEXE> Troubles du Rythme_Durand

C. Communication orale ou Poster ?

Les membres du jury des trois groupes de pathologies délibéreront pour retenir (i) 6 communications orales « recherche » par groupe de pathologies (soient 18 communications au total) et (ii) 6 communications orales « cas cliniques complexes » par groupe de pathologies (soient 18 communications au total).

Vous pouvez dès la soumission de votre sujet vous positionner sur une présentation de vos résultats non pas sous forme de communication orale mais sous forme de posters.

Vous pouvez également proposer plusieurs sujets, sous plusieurs formats, plus vos propositions seront nombreuses plus les partages et les échanges seront riches durant nos journées annuelles.

Nous comptons sur chacun pour partager largement l’appel à communication de la filière au sein des équipes !

D. Prix posters 2022 

Cette année encore des prix seront décernés pour les meilleurs posters 

Tout jeune de moins de 35 ans peut candidater.

Il faudra alors bien préciser dès la soumission de votre résumé que vous candidatez aux « Prix Posters ».

Trois prix de 500 euros chacun seront décernés, un prix par thématique.

Les lauréats des prix feront une présentation de 3 minutes suivie d’une discussion de 2 minutes.

E. Date de soumission 

Vous avez jusqu’au lundi 17 janvier 2022 minuit au plus tard pour adresser vos sujets.

Les résultats vous seront communiqués la 3ème semaine de février 2022. 

Un très grand merci à toutes et à tous, c’est à vous !