Marie-Lise Babonneau, Claire-Cécile Michon, Mathilde Trosdorf
Marie-Lise Babonneau

Diplômée en psychologie clinique et psychopathologie puis en victimologie (prise en charge du psycho-traumatisme), Marie-Lise Babonneau est entrée en 2003 à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière au sein du département de génétique (prise en charge en neurogénétique, cardiogénétique et oncogénétique). Elle devient rapidement la psychologue du Centre de Référence des Maladies cardiaques héréditaires ou rares. Elle travaille également au sein de la Cellule Nationale de Référence des maladies de Creutzfeldt-Jakob.
Claire-Cécile Michon

Docteur en psychologie clinique, Claire-Cécile Michon a travaillé au Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires, à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, en lien étroit avec le service de génétique, puis elle a rejoint la Filière Cardiogen. Elle travaille aujourd’hui également pour la Filière de Santé Maladies Rares BRAIN-TEAM dédiée aux maladies neurologiques rares, et pour l’Association Française contre les myopathies, l’AFM-Téléthon.
Mathilde Trosdorf

Diplômée en psychologie de la santé aux Etats-Unis et en France, Mathilde Trosdorf a rejoint la filière Cardiogen en 2022. Elle partage son temps entre des activités de recherche et la clinique. Elle s’intéresse particulièrement à la qualité de vie des personnes qui souffrent de maladies chroniques. Elle travaille également au sein des consultations de cardiogénétique et d’oncologie de l’hôpital Ambroise Paré. Mathilde Trosdorf peut vous proposer des consultations également en Anglais, en Allemand et en Espagnol.
Les trois psychologues ont une approche intégrative, inspirée de différents types de psychothérapie, telles que l’approche psychanalytique, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), et différentes prises en charge du trauma (notamment l’EMDR [Eye Movement Desensitization and Reprocessing] et l’ICV [Intégration du Cycle de Vie]).