Le Diplôme Inter Universitaire maladies cardiaques héréditaires de Cardiogen

Ce diplôme a été créé sous l’égide de trois universités : Lyon, Paris-Sorbonne Université et Nantes.
Les inscriptions sont réalisées auprès de la faculté de Lyon.

Les maladies cardiaques héréditaires constituent les principales causes de mort subite d’origine cardiaque et d’insuffisance cardiaque du sujet jeune de moins de 35 ans et les premières indications de transplantation cardiaque tout âge confondu. Ces maladies regroupent essentiellement les cardiomyopathies et les troubles du rythme ou de la conduction.

La filière Cardiogen a créé en 2017 cet enseignement pluridisciplinaire national autour de ces pathologies. Il est destiné aux différents acteurs de santé, médecins et paramédicaux, de façon à pouvoir maîtriser les différents aspects de la prise en charge diagnostique et thérapeutique, notamment dans ses dimensions cardiologiques et génétiques.

La centralisation des inscriptions est gérée par l’Université Claude Bernard Lyon 1, et le lieu des enseignements change chaque année entre les villes de Lyon, Paris et Nantes :

La formation apporte des connaissances transversales sur l’ensemble des étapes indispensables à l’accompagnement des patients porteurs de maladies rares cardiaques. Elle permettra aux étudiants d’appréhender dans sa globalité l’environnement maladies rares.

Les inscriptions sont ouvertes du 25 août au 17 novembre 2025.

  • Formation théorique (39h) du 16 au 20 mars 2026 en présentiel au sein de l’université de Nantes
  • Ateliers interactifs d’étude de cas cliniques en visioconférence (2h)
  • 61h de stage au sein d’un Centre de référence de la filière Cardiogen

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la filière Cardiogen.