Brochure “Le défibrillateur, un ange gardien au quotidien”

brochura dai couvL’idée de créer cette brochure est née lors d’une journée d’information portant sur les maladies cardiaques héréditaires. Ces maladies ont pour trait commun de survenir chez des malades jeunes, elles rendent parfois la pose d’un défibrillateur nécessaire.

Associations de malades et de porteurs de défibrillateurs, ont souhaité qu’une brochure destinée à tous publics dont les plus jeunes, soit remise avant l’opération, pour venir en complément des informations orales données par le cardiologue, pour permettre au malade d’avoir une meilleure connaissance de ce qu’est un défibrillateur et de ses possibles répercussions sur la vie quotidienne.

Cette brochure a donc pour objectif de vous expliquer, étape après étape, les enjeux et les effets de la pose d’un défibrillateur. Lisez-la attentivement, peut-être en plusieurs fois, et discutez-en avec votre cardiologue, lorsque vous y serez prêt.

Inventé en 1967, le DAI a été pour la première fois utilisé sur l’homme en 1980. Il s’agit donc d’un dispositif médical parfaitement éprouvé.

Aujourd’hui, plus de 10 000 DAI sont implantés chaque année en France, parfois chez des enfants très jeunes lorsque cela est nécessaire.

Télécharger la brochure ici

Vous pouvez également nous contacter par mail pour recevoir des exemplaires papiers. Contactez-nous

Visionner le film produit par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé (ANSM) sur la réalisation de cette brochure: Le défibrillateur, un ange gardien au quotidien