Le Diplôme Inter Universitaire maladies cardiaques héréditaires ou rares de Cardiogen

Pour l’année universitaire 2019-2020, les inscriptions sont réalisées auprès de la faculté de Lyon (Site internet de l’université) et les cours seront dispensés du 23 au 27 mars 2020 à l’ Université de NANTES

Le maladies cardiaques héréditaires constituent les principales causes de mort subite d’origine cardiaque et d’insuffisance cardiaque du sujet jeune de moins de 35 ans et les premières indications de transplantation cardiaque tout âge confondu.

La Filière Nationale de Santé Cardiogen regroupe tous les acteurs en France de la prise en charge et notamment les centres de référence de Paris, Nantes et Lyon. Il n’y a pas actuellement d’enseignement pluridisciplinaire  national de ces pathologies.

Nous proposons d’organiser et de coordonner au niveau  national l’enseignement des cardiopathies héréditaires en impliquant les principaux acteurs de la prise en charge de ces pathologies.

La centralisation des inscriptions est gérée par l’Université Claude Bernard Lyon 1, et le lieu des enseignements change chaque année entre les villes de Lyon, Paris et Nantes :

Année universitaire 2017/2018 : Lyon

Année universitaire 2018/2019 : Paris

Année Universitaire 2019/2020 : Nantes (du 23 au 27 mars 2020)

La formation apporte des connaissances transversales sur l’ensemble des étapes indispensables à l’accompagnement des patients porteurs de maladies rares cardiaques. Elle permettra aux étudiants d’appréhender dans sa globalité l’environnement maladies rares

Plus d’informations :
ICI Plaquette DIU_2020_NANTES
Affiche

Programme préliminaire DIU 2019-2020