Marie-Lise Babonneau et Claire-Cécile Michon, psychologues coordinatrices

Claire-Cécile Michon et Marie-Lise Babonneau, psychologues coordinatrices

Marie-Lise Babonneau, psychologue coordinatrice

Diplômée en 2000 en psychologie clinique et psychopathologie puis en 2001 en victimologie, Marie-Lise Babonneau a commencé sa carrière en cabinet libéral puis est entrée en 2003 à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière au sein du département de génétique (prise en charge en neurogénétique, cardiogénétique et oncogénétique). Elle devient rapidement la psychologue du Centre de Référence des Maladies cardiaques héréditaires (consultations pluridisciplinaires, suivis psychothérapeutiques, consultations préparatoires à la pose d’un DAI, activité de formation auprès de médecins autour de l’impact psychologique des tests pré-symptomatiques, animation de groupes de paroles etc…). A l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, elle travaille également au sein de la Cellule Nationale de Référence des maladies de Creutzfeldt-Jakob.

Parallèlement, Marie-Lise Babonneau travaille en lien étroit avec l’AFM-Téléthon dans le cadre d’un projet de construction de réseaux régionaux de psychologues dédiés aux maladies neuromusculaires ; dont l’un est aujourd’hui intégralement financé par l’Agence Régionale de Santé concernée et permettent de recevoir gratuitement les patients en cabinet libéral.

Claire-Cécile Michon, psychologue coordinatrice

Diplômée en 2007 en psychologie, spécialité neuropsychologie, Claire-Cécile Michon a commencé sa carrière au Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires, à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (pratique de bilans neuropsychologiques, entretiens cliniques lors d’hospitalisation de jour ou d’entrée dans un essai clinique et accompagnement psychologique de patients). Sa pratique l’a amenée à travailler en lien étroit avec le service de génétique.

Claire-Cécile Michon s’investit également dans une activité d’enseignement et de recherche : enseignement en Licence et en Master ; encadrement de travaux de recherche ; réalisation d’une thèse de doctorat sur la communication non verbale dans les couples concernés par une maladie neuromusculaire.

Depuis 2012, elle exerce également une activité de psychologue conseil à l’AFM-Téléthon avec notamment une mission de développement de réseaux régionaux de psychologues ; de soutien, de formation et d’information aux professionnels de santé ; d’information aux familles et d’animation de groupes de parole ; de mise en place et de coordination de projets de recherche.