Le centre de compétence de Marseille, une expertise régionale
Prises de rendez-vous : Cardiomyopathies –
04 91 38 75 88
Rythmologie –
04 91 38 60 93
Génétique –
04 31 38 67 49
Pr Gilbert Habib, cardiologue et coordinateur du centre de compétence pour les cardiomyopathies
Gilbert Habib est chef du service de cardiologie de l’hôpital de la Timone à Marseille, service spécialisé dans les valvulopathies, les cardiomyopathies et l’insuffisance cardiaque. Il est également responsable de l’échocardiographie et de l’imagerie, ces techniques permettant de mieux évaluer les patients pris en charge dans le centre de compétence.
«Je prends en charge les patients atteints de cardiomyopathies, du diagnostic au traitement et jusqu’à la greffe cardiaque quand cela est nécessaire.»
Pourquoi avoir fait le choix de coordonner un centre de compétence ?
Nous souhaitions centraliser le diagnostic génétique dans notre région et depuis l’ouverture du centre en avril 2010, 950 nouveaux patients ont été inclus.
Pr Jean-Claude Deharo, rythmologue et coordinateur du centre de compétence des troubles du rythme héréditaires
Jean-Claude Deharo est chef du service de cardiologie et rythmologie de l’hôpital de la Timone et ancien président du groupe de rythmologie de la société Française de Cardiologie.
«Je suis responsable d’un service exclusivement dévolu aux troubles du rythme cardiaque. Nous y prenons en charge des arythmies, des cardiopathies et maladies à risque rythmique cardiaque ainsi que des cas de mort subite d’origine cardiaque.»
Pourquoi avoir fait le choix de coordonner un centre de compétence ?
Notre centre de compétence s’est créé en raison de l’expertise dans le domaine et de l’articulation autour d’un réseau hospitalo-universitaire très riche en compétences complémentaires, en génétique notamment.
Dr Karine N’Guyen, généticienne et responsable de la consultation de cardiogénétique
Karine N’Guyen est généticienne et s’intéresse aux maladies cardiologiques d’origine génétique chez l’adulte.
Elle s’est tournée vers la pratique de la génétique médicale afin de développer le diagnostic génétique des maladies de l’adulte en général et de la cardiologie en particulier, champ nouveau dans la prise en charge cardiologique. Pour cela, elle occupe le poste de responsable de la consultation de cardiogénétique dans le département de génétique médicale de la Timone.
En quoi consiste aujourd’hui votre activité ?
«Mon activité principale est le diagnostic génétique et le conseil génétique des cardiomyopathies héréditaires et des troubles du rythme héréditaires. Je développe également des projets de recherche dans le domaine de la cardiogénétique.
L’implication dans la mise en place et le fonctionnement de notre centre de référence est une nécessité pour moi car, d’une part, le recrutement de patients est très important depuis toute la région et que, d’autre part, l’expertise est grande pour les maladies cardiaques héréditaires. C’est devenu mon domaine de compétence dans le service de génétique.»
Et la filière Cardiogen dans tout ça ?
G. Habib : nous entretenons depuis longtemps des collaborations étroites avec le centre de référence parisien. Intégrer la filière est une opportunité pour mettre en commun nos données, ce qui est fondamental pour les patients et les progrès de la recherche clinique et génétique.
JC. Deharo : l’ntégration à la filière Cardiogen s’est fait naturellement afin de contribuer aux échanges nationaux dans le domaine et d’en faire bénéficier les patients.
K. N’Guyen : cela renforcera et élargira les collaborations étroites que nous entretenons depuis longtemps avec le centre de référence parisien.