Le centre de compétence de Rennes, une équipe pluri-disciplinaire pour une prise en charge spécialisée des troubles du rythme comme des cardiomyopathies.
Cette activité d’expertise cardiologique régionale s’est particulièrement bien développée grâce à une étroite collaboration avec les collègues cardiologues de la région.
Le centre de compétence de Rennes travaille en étroite collaboration avec les centres Français de référence.
Il a de particulier de s’appuyer sur la coordination par une infirmière spécialisée. Il a aussi la spécificité de l’implication des spécialistes de la cardiologie du sport. Les travaux de recherche concernent aussi bien le traitement des signaux électriques, les images et les adaptations cardio-vasculaires à l’effort.
Pr Philippe Mabo, rythmologue et coordinateur du centre de compétence pour les maladies rythmiques héréditaires
Que peut apporter le centre de compétence de Rennes ?
L’une des principales causes de mort subite chez le jeune et l’adulte jeune est l’existence d’une maladie rythmique génétique; non seulement le diagnostic de ces pathologies est difficile mais aussi la prise en charge des patients et de leur famille requiert une compétence multidisciplinaire. Notre centre de compétence offre aux patients et à leur famille tous les outils diagnostiques mais aussi une prise en charge personnalisée notamment dans le cadre de l’analyse génétique.
Pr Erwan Donal, cardiologue et animateur du centre de compétence pour les cardiomyopathies héréditaires
En quoi consiste aujourd’hui votre activité ?
Avec Patricia et Dominique mais aussi l’ensemble de l’équipe médicale, nous recevons trois fois par semaine en hôpital de jour, les patients porteurs d’une cardiomyopathie hypertrophique ou dilatée. Nous y assurons le bilan diagnostique, pronostique, nous optimisons les traitements et nous permettons aux patients d’avoir accès à l’ensemble des moyens diagnostiques modernes mais aussi à l’écoute médicale et paramédicale.
Nous participons à des projets de recherche en génétique, en épidémiologie (REMY), en imagerie. Nous sommes aussi actifs, via notre implication dans le centre de compétence en amylose (coordonné par Professeur Olivier Decaux), dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients porteurs de cardiomyopathies secondaires.
Nous menons bien entendu nos propres travaux de recherche. Nous portons un intérêt particulier à l’évaluation dynamique des patients par la pratique des épreuves d’effort avec analyse des gaz expirés (Professeur François Carré) et avec l’échocardiographie d’effort. La stimulation cardiaque en complément de la prise en charge des troubles du rythme ventriculaire, mais aussi supra-ventriculaire est un domaine d’intérêt du centre Rennais.
Pr Sylvie Odent, généticienne, chef du service de génétique clinique
En quoi consiste aujourd’hui votre activité ?
Nous recevons des patients atteints de maladies cardiaques possiblement héréditaires, envoyés par les cardiologues du CHU mais aussi des hôpitaux généraux et des médecins libéraux. Nous leur expliquons les implications familiales éventuelles, et nous sommes surtout impliqués dans la gestion des apparentés asymptomatiques. nous sommes aussi sollicités parfois pour des demandes particulières autour du diagnostic prénatal et diagnostic pré-implantatoire de la maladie.
Nos liens avec les cardiologues se sont renforcés ces dernières années avec l’arrivée des nouvelles techniques de séquençage, entrainant l’identification de plus en plus de variants génétiques dans les pathologies héréditaires, avec parfois une interprétation complexe et des répercussions sur l’ensemble de la famille qui sont de gestion délicate. Le diagnostic pré-symptomatique de ces maladies, notamment chez les mineurs, est géré par notre équipe multidisciplinaire, comportant une psychologue.